IBulletin – Posez-vous deux questions
Lorsque je crée un projet, je me pose toujours deux questions :
- Quelqu’un d’autre peut-il faire mon travail mieux que moi ?
- Qu’est-ce que je fais semblant de ne pas voir ?
Si vous vous connaissez et si vous connaissez, en partie, vos concurrents, vous avez les clés du succès. Il arrive que l’on soit meilleur que vous, personne n’est parfait. Alors vous devez proposer quelques choses qu’ils n’ont pas. Nous parlons ici de la construction d’un ADN qui permettra d’établir une image de marque et enfin votre histoire en temps qu’entrepreneur. Proposez une niche, adaptez un produit d’ailleurs pour votre activité par exemple. Créez une signature.
Certains font et feront mieux que moi, c’est un fait. Mais, j’apporte ma touche. Ce qui me permet de me démarquer d’une certaine manière dans la mise en place de mes projets.
Ensuite, nous pouvons tous nous laisser emporter par l’euphorie d’un moment créatif. La tête dans les nuages, surfant sans toucher terre. C’est une bonne chose, c’est même très bien et cela permet de relâcher la pression quelques instants. Mais, avant de vous laisser aspirer dans l’esprit contemplatif de votre réussite, assurez-vous que vous avez bien examinés les faits sur le terrain.
Renforcez vos points forts, qui après un moment compenseront les quelques points faibles. Remettez-vous aussi en question, soyez pessimiste aussi souvent que possible dans la création d’un projet, cela permet d’avancer. Paradoxale certes. Restez enfin ouvert et à l’écoute pour, justement, mieux capter ce que vous avez faites semblant de ne pas voir.