IBulletin : Devenez une marque !
Nous connaissons tous le pouvoir des marques sur notre société. Nous sommes envahis de marques. Lorsque l’on est travailleur indépendant, il faut devenir une marque et le faire savoir.
Donald Trump incarne parfaitement cette idéologie. Chacun de ses immeubles portent son nom. Il ajoute ses critères et sa plus valus. Ses réalisations sont l’incarnation de son image de marque. Rigueur et élégance. Il n’est pas rare qu’il augmente les tarifs de ses appartements dans ses immeubles, alors que le marché ne vendait aucun de ce type de bien. Avec succès. Trump incarne donc son business.
L’autre exemple frappant reste Karl Lagerfeld. La revue Capital du mois de Février montre un homme qui cultive deux concepts avec succès : le Cobranding et le Personal Branding. Le cobranding permet d’associer son image ou sa marque avec une autre pour développer un produit (souvent une série limité). Enfin le Personal Branding est une marchandisation de soi. Cela vous permet de vendre votre savoir-faire. Lagerfeld vend des produits à son effigie. Il a également lancé une gamme de deux marques autour de son nom sur Internet proposant cette fois ci une griffe.
Ensuite, si vous avez un logo et une marque, vous pouvez l’incarner. Ici encore le principe est le même, votre image est celle de votre marque. Richard Branson incarne Virgin. C’est après l’épisode de l’introduction malheureuse en bourse de son groupe en 1987, juste au moment du crack et après le rachat de l’intégralité des actions en bourse au prix de vente initial, que Branson a fait de sa personne l’incarnation de son groupe. Il montre au monde le style de vie de Virgin par ses actions publicitaires (Record de traversée de l’atlantique, tour du monde en ballon, lancement de Virgin Telecom ou il est descendu en rappel de l’immeuble de sa première boutique aux USA etc…).
La construction d’une marque passe par trois étapes fondamentales : La première est la phase du logo, ensuite la phase de l’image de marque et enfin celle de l’histoire. La première phase est importante car représente une identité visuelle. Ensuite l’image de marque est l’aspect fondamental de votre activité.
Cette phase passe par un passage héroïque, qui permet à votre marque de s’imposer par votre différence. Ensuite il y a la phase de la sagesse, ou la confiance s’installe et enfin la phase du mythe ou votre marque est dans les consciences comme logique et la légitimité est gagnée.
Enfin, il y a la phase de l’histoire. L’entretien de la flamme afin de créer une relation. Désormais plus aucune activité ne peux débuter sans cela. Pour cela, n’hésitez pas à faire savoir que vous avez accompli quelque chose qui en vaut la peine. Les supports sont variable mais passe par la communication de votre activité. Le storytelling sera ainsi en marche et doit s’établir en parallèle de votre construction d’image de marque. Cette phase va permettre de s’adapter à l’évolution du marché et aux contraintes du client qui évoluent constamment.