IBulletin : comment réagir face à la concurrence ?
Au fond de nous, nous n’aimons pas la concurrence. Surtout si nous sommes entrepreneur et que notre chiffre d’affaire repose sur nos compétences. Certaines personnes épousent la nouveauté avec pragmatisme, d’autres sont plus rigide. Ses personnes passent par cinq phases psychologiques.
- 1 – Refus
- 2 – Colère
- 3 – Marchandage
- 4 – Dépression
- 5 – Acceptation
Ses phases peuvent mettre beaucoup de temps à évoluer l’une envers l’autre. Généralement la phase de refus et de colère représente la majorité du timing de réflexion. Le marchandage est crucial car il déterminera l’évolution suivante qui est la dépression. Cette dernière phase est à comprendre comme une imitation le plus souvent. C’est ensuite qu’intervient l’ultime phase d’acceptation, qui psychologiquement est une évolution de l’imitation précédente.
Evoluant dans un marché de l’information fortement concurrentiel, mes concurrents (anglais et français) sont passés par ses 5 phases. Je peux dire qu’après une phase de colère très longue de 3 ou 4 ans, ils sont dans la partie Dépression. Après avoir timidement tenté d’avoir des accords avec moi.
Ses cinq phases ne sont toutefois pas les seules. Une autre évolution de l’esprit va pouvoir vous permettre d’aller de l’avant.
Vous êtes seul dans votre secteur géographiquement. Puis un concurrent arrive avec plus de prestation et un tarif moindre. Un choc pour vous, car vous commencez à entrevoir une baisse de votre activité et votre chiffre d’affaire. Lorsqu’on est en place, la tendance est à consolider les acquis. Une erreur, face à l’élan de la nouveauté.
La première réaction est de faire la même chose que son nouveau rival. Mais, il faut vous adapter. Votre activité est déjà existante, alors que l’autre doit la construire. Augmenter un peu la prestation de manière progressive. Au final, vous serez au niveau de la concurrence, sans avoir perdu beaucoup de chiffre d’affaire et en gardant votre présence. Le plus souvent, vous allez augmenter vos parts de marché en réagissant comme cela.
Le plus important est d’être à la pointe de l’information dans votre secteur. Ne pas subir. Anticiper stimulera votre esprit et votre activité.