iBB c’est avant tout une histoire d’amitié qui a voulu donner naissance à un projet. L’origine d’iBB est au départ une passion commune pour l’architecture entre plusieurs amis. Certains sont architectes d’autres de simples amateurs. De mon côté, je suis un jeune serial créateur d’entreprise tombé en mars 2008 sur un vieux local industriel à l’abandon depuis plusieurs années. Ma première réaction, « bof bof, en plein milieu d’une copropriété pas beaucoup de possibilité, pas beaucoup de lumière. »
A ce moment là, je décide tout de même d’en discuter avec mon ami Jérome Guivier, à l’époque architecte pour un cabinet à Lons-le-Saunier. Son avis fut très différent. Il remarqua tout de suite un potentiel énorme pour ce local. Habitant depuis plusieurs années, je pense revenir vivre avec ma compagne dans ce local réhabilité mais suite à un désaccord avec la copropriété, le projet tombe à l’eau.
Les mois passent. Jérome a pour ambition de monter un « pool » d’architectes avec un couple d’amis architectes Jean-Denis Mignot, JD, et Maria Angeles Pallares, Lélès. Le problème est de trouver un lieu en adéquation avec leur vision, à savoir un lieu moderne avec de fortes convictions architecturales respectant l’environnement. L’idée du local abandonné refait son apparition.
Suite au visionnage d’un reportage télévisuel sur un espace de coworking à San Fransisco et la lecture de quelques articles sur le sujet, l’idée d’un espace de coworking à Besançon germe dans l’esprit de Jérome. Il m’en parle, je suis immédiatement fan du projet. Je me renseigne pour savoir si le local est toujours disponible, et c’est le cas. Nous sommes en février 2008, le compromis est signé.
Après de multiples rebondissements, joie, crise, nous sommes en mars 2010 et d’ici quelques jours les premiers coworkers vont pouvoir s’installer et donner vie à cet espace né d’une amitié et d’une volonté de proposer une autre manière de travailler.
Encore merci pour tout à Jérome, JD, Lélès mes chers archis, tous les bénévoles (Jean-Pierre, Daniel…), ma compagne Kamila J pour son soutien, mon père pour son aide durant ses nombreux mois de travaux et ma mère pour avoir masser les courbatures de mon père 😉