Georgette jusqu’à fin juin, l’Atelier Cléofée début juillet.
Georgette jusqu’au 30 juin
Pour tous les retardataires , il est encore temps de profiter de l’exposition de Georgette au sein d’iBureauBisontin. Tous les jours, jusqu’au 30 juin, les tableaux n’attendent que vous.
À partir du samedi 7 juillet,
l’Atelier Cléofée investit les murs
Découvrir les créations de Tania, l’artiste derrière Cléofée, c’est tordre le cou à pas mal de préjugés. Non, le crochet n’est pas une activité réservée aux grands-mères. Non, la couture ne sert pas qu’à rapiécer les jeans troués. Et non, un bijou dont on se lasse ou abimé ne finit pas nécessairement au fond d’un tiroir.
Quand vous poussez la porte de l’atelier, vous pénétrez dans un univers fourmillant de bijoux, d’accessoires, d’idées … Les couleurs s’entremêlent et les matières jouent les unes avec les autres. Le nom « d’atelier » prend ici tout son sens. On se trouve à des années lumières d’une bijouterie classique. Des toiles suspendues font office de vitrines d’exposition. Les poignées remplacent les portants, des accroches métalliques murales, des étagères en bois … L’atmosphère y est à la fois magique et mystérieuse.
S’il faut rapidement caractériser le travail de Tania, on utilisera « création de bijoux et accessoires sur mesure ». Mais ce serait vulgariser ses concepts créatifs. Après quelques échanges avec l’artiste, on comprend sa manière de faire ainsi que sa volonté de rendre vivant ses bijoux et accessoires. La réalisation de tout objet est entièrement manuelle, mélangeant les matériaux – soie, fils métalliques, laines, FIMO … – et les agréments – perles, portraits anciens, rajouts de motifs -. Chaque pièce est unique, mais elle est surtout évolutive. Votre bijou, sac ou écharpe a une vie dans le temps. Pourquoi abandonner ou jeter quelque chose dont on se lasse ? Cléofée développe un principe de création adaptable et transformable. Un bonnet peut très bien devenir un sac à main. Rien n’est figé dans le temps. L’imagination permet de rendre ses objets durables et toujours en osmose avec l’envie du moment.
Comme vous le comprendrez, l’Atelier Cléofée réalise des bijoux et des accessoires pour les grands, mais aussi pour les petits. On peut trouver des bracelets crochetés par-ci, des écharpes par-là, et même des champignons Doudou pour les enfants. Chaque création correspond à une envie, de l’artiste ou d’un client, d’un ami ou d’un enfant.
Puisqu’il est question d’intemporalité, Tania propose des ateliers de créations ouverts à tous, à partir de 6 ans sans restriction d’âge. Chacun apprend et crée en fonction de ses envies, puis repart avec sa propre réalisation. Un enfant peut apprendre à sa Mamie le crochet. Comme quoi, tout peut arriver.
L’atelier investira donc les murs de l’espace de coworking iBureauBisontin en deux actes : une première fois du samedi 07 au samedi 21 juillet et une seconde du vendredi 31 août au samedi 08 septembre 2012. Au programme : vernissage, exposition dans les locaux et ateliers créatifs pour petits et grands.